Abri de jardin en bois : Guide d’achat complet

Un abri de jardin en bois représente un investissement conséquent, qu’importe sa taille. Avant d’entamer un tel projet, il est donc impératif d’évaluer un certain nombre de mots. Le but : avoir la garantie d’obtenir un abri de jardin en bois en parfait accord avec vos besoins et votre espace extérieur. 

Définissez vos besoins

La première chose à faire est de déterminer l’usage de votre abri de jardin en bois. 

A découvrir également : Installation d’une fenêtre : Compter sur des experts !

  • Vous allez vous en servir pour stocker vos outillages de jardin ?
  • L’abri de jardin en bois fera-t-il office d’atelier pour vos projets de bricolage ?
  • Votre abri de jardin en bois servira peut-être de cabane de jeux pour vos enfants ? 

La réponse à ces questions revêt une importance capitale dans la mesure où chaque utilisation escomptée nécessite des caractéristiques spécifiques. Si vous souhaitez par exemple construire un abri de jardin pour en faire en atelier, vous aurez besoin d’étagères, de prise électrique et de ventilation. En fonction de l’usage prévu, vous trouverez différents modèles d’abri de jardin en bois en cliquant ici.

Harmonisez l’abri de jardin en bois avec votre maison

L’abri de jardin fait partie intégrante de votre habitat. Il doit donc s’intégrer et s’accorder parfaitement avec le style architectural de votre maison. 

Cela peut vous intéresser : Pourquoi se tourner vers un canapé panoramique ?

Astuce : Un abri de jardin traditionnel en bois s'accordera bien avec une maison de campagne, tandis qu'un modèle contemporain convient mieux à une maison moderne.

Concrètement, votre tâche consiste à choisir les matériaux, les couleurs et les finitions pour qu’ils se marient avec l’apparence générale de votre habitat. L'objectif est de créer une cohérence visuelle entre l'abri de jardin en bois et la maison.

Évaluez l’espace disponible

Pour connaitre la taille de votre abri de jardin en bois, vous devrez évaluer l’espace disponible dans votre jardin. Il suffit de mesurer l’emplacement prévu pour l’abri de jardin. Pensez à inclure l’accès dans vos prises de mesure. Prenez également en compte la hauteur pour éviter les obstacles aériens.

Durabilité et entretien : des points à ne surtout pas négliger

Pour préserver l’état de votre abri de jardin en bois, vous devrez l’entretenir régulièrement. Pendant la construction, optez aussi pour une essence de bois qui résiste bien aux intempéries. Le cèdre et le pin traité se retrouvent dans cette catégorie.

Conseil : N’hésitez pas à appliquer de la lasure ou une peinture protectrice sur votre abri de jardin en bois pour prolonger sa durée de vie.

Si vous n’êtes pas féru de travaux d’entretien, investissez dans des abris de jardin en bois composite ou en résine.

Établissez un budget réaliste 

Le coût d’un abri de jardin ne dépend pas uniquement de la taille de la structure. Il tient aussi compte de la qualité du matériau utilisé. Et bien évidemment, il faudra y inclure le coût de l’installation qui varie en fonction de la complexité de la structure et de votre emplacement.

Conseil : Afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix, n’hésitez donc pas à faire des comparaisons auprès de deux à quatre fabricants. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés