Composteur : avantages, types et sélection

Différents types de composteurs sont proposés sur le marché. Vous pouvez les utiliser pour du compostage domestique afin de favoriser la croissance des plantes dans votre jardin. Avant de commencer à en utiliser, vous devez savoir quel type de composteurs est le plus adapté à vos besoins. Cet article contient des informations facilitant le choix d’un composteur.

Les avantages du compostage domestique 

Le compostage est une solution simple et écologique afin de retourner des matières organiques et de travailler la terre. Le compostage domestique permet de nourrir le sol et en même temps les plantes, surtout leurs racines. 

Sujet a lire : Qu'est-ce qui fait de Tip Top Services le choix parfait pour vos travaux de réparation en bâtiment ?

Le compostage représente aussi une solution économique pour obtenir des engrais jardin assurant la santé des végétaux. Le compost s’obtient avec des déchets verts ou bruns comme des tontes de gazon, des feuilles mortes, des morceaux de fruits exotiques ou des coquilles d’œuf. En revanche, l’utilisation de restes alimentaires et de sacs non-biodégradables est déconseillée.

Le recours au compostage domestique améliore la qualité du sol. Le compost obtenu permet de fertiliser la terre et d’aider les plantes à lutter contre les maladies. Enfin, ce type de compostage s’adapte pour toutes les saisons de l’année, ce qui en fait une solution flexible. Bien sûr, vous bénéficierez uniquement de ces avantages si vous savez choisir un composteur de qualité et adapté à vos besoins.

Dans le meme genre : Comment choisir de la peinture écologique avec TechnoBio ?

Les différents types de composteurs sur le marché : caractéristiques et fonctionnement

De nombreux types de composteurs sont disponibles sur le marché. Parmi les plus populaires, vous trouverez les composteurs rotatifs. Les modèles se distinguent par leur simplicité et leur praticité. Pour bien mélanger toutes les matières organiques, il suffit de faire tourner régulièrement ce composteur.

Les lombricomposteurs sont aussi souvent prisés pour un compostage domestique. Ils sont constitués d’un bac disposant de 3 compartiments, un pour les déchets, un pour le compost et un avec du jus appelé le lombrithé.

Enfin, il y a les bacs à compost nécessitant l’utilisation des matières biodégradables. Il est aussi capable d’accueillir du compost de déchets de tailles variées : fin et grossier. Ce type de composteur vous permet d’obtenir un engrais de qualité, sans mauvaises odeurs.

Quelques conseils pour bien entretenir un composteur 

Prenez le temps de découvrir quelques conseils pour bien choisir votre composteur :

  • Privilégiez les modèles de composteurs disposant d’un couvercle. Ce dernier permet de réduire les effets d’un excès d’humidité et d’une surexposition au soleil.
  • Choisissez également des modèles dotés de fonctionnalités facilitant l’utilisation du composteur comme une trappe à la base permettant de récupérer aisément le compost fini.
  • Le composteur idéal doit présenter une taille répondant à vos besoins en termes de production de déchets, notamment. Sachez qu’une surface de 400m² nécessite un composteur de jardin de 400 litres environ.
  • Pour les matériaux, vous avez le choix entre le bois et le plastique. Si vous optez pour ce dernier, il existe des bacs en plastique recyclé qui sont plus écologiques.

Le compostage domestique permet d’obtenir un engrais à moindre coût issu de vos déchets végétaux. Vous réduisez, en parallèle, la quantité de déchets jetés tout en obtenant un moyen efficace pour prendre soin de vos plantes. Seulement, vous devez choisir correctement un composteur en prenant en compte la capacité, les matériaux et les fonctionnalités.

 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés