De quoi est composé le régime alimentaire des coccinelles ?

L’élevage des coccinelles est une activité qui intéresse un nombre de personnes non négligeable. On peut les trouver n'importe où. Les magasins de jardinage, les magasins spécialisés ou la correspondance sont de bons endroits pour les acheter. C'est des insectes qu’on peut acquérir à n'importe quel stade de développement, des larves aux adultes. Cependant, il est nécessaire de savoir comment les alimenter avant d’entamer toute démarche. Que savoir par conséquent sur le régime alimentaire de ces insectes aussi utiles qu'impressionnants.

Régime alimentaire des coccinelles : généralités

Le régime alimentaire des coccinelles se compose de plusieurs composants différents. Alors que de nombreux insectes se nourrissent de nectar, d'autres se nourrissent de miellat, le sucre liquide excrété par les pucerons. Ce type d'alimentation en fait des alliés idéaux pour l'agriculture biologique.

A découvrir également : Composteur : avantages, types et sélection

La coccinelle asiatique est un exemple de grande coccinelle. Il est capable de mordre les prédateurs. Par ailleurs, les coccinelles font partie de la famille des Coccinellidae. Ce groupe comprend environ 5 000 espèces. Bien qu'ils aient tous des régimes alimentaires différents, ils font tous partie du même groupe. 

De plus, ils partagent de nombreux traits. Ils ont besoin de nutriments et de minéraux spécifiques pour rester en bonne santé. Par conséquent, il est important de savoir à quel type de coccinelle, on a affaire.

A découvrir également : La recette de gratin de radis noirs et pommes de terre : Préparation

Le régime alimentaire des Coccinelles varie en fonction de leur espèce. Généralement de couleur rouge, ces insectes vivent sur les feuilles et les fleurs. Ils consomment également d'autres insectes. 

Leur présence dans un jardin ou un autre espace ouvert peut servir d'avertissement que d'autres insectes sont dans la région. Voici la particularité concernant quelques groupes de coccinelles.

L’alimentation des Coccinelles de la Bryone

Les coccinelles de Bryone sont connues pour leur capacité à se nourrir d'invertébrés. Leurs aptitudes prédatrices les rendent utiles pour contrôler les populations d'insectes ravageurs. Pour les avoir chez soi sans passer forcément par l’élevage, on peut attirer ces insectes bénéfiques dans son jardin.

Elles doivent leur nom à la bryone qui est une plante indigène pouvant survivre à des températures allant jusqu'à -15 degrés Celsius. Cette plante est facile à cultiver et se guide facilement le long d'un support. Ses fleurs sont mellifères et apparaissent de juin à août. Elle peut vivre plusieurs années.

Le régime alimentaire des coccinelles de Bryone est varié, comprenant des insectes et des animaux. Elles peuvent être nourries avec des spores de champignons. Les autres insectes sont aussi une option, mais, il ne faut pas en abuser. 

Certaines coccinelles sont des polyphages et se nourrissent également de matières végétales. Le régime alimentaire de ces créatures dépend de leur stade de vie et de la nourriture disponible.

La coccinelle zigzag est une espèce du groupe des Bryones qui se nourrit de pollen, de nectar et de pucerons. On le trouve dans la majeure partie de l'Europe et il est même présent dans l'agglomération française.

Comment nourrir des Coccinelles de la tribu chilocorinae ?

La tribu chilocorinae abrite deux sortes de coccinelles. Ces espèces sont des prédatrices. Ce qui signifie qu'elles consomment une gamme d'espèces de proies. Ils consomment aussi du miellat, qui sont des sucres liquides excrétés par les pucerons.

La coccinelle chilocorinae est un insecte de la famille des Coccinellidae, qui comprend 15 familles et environ 6 000 espèces. Les coccinellidae appartiennent au mégagroupe des coléoptères, qui comprend un grand nombre d'autres espèces, notamment des scarabées, des acariens et de petits arthropodes.

Le régime alimentaire des coccinelles de la tribu scymninae

Les Scymninae sont une sous-famille des Coccinelles, qui signifie "petites grenouilles". Ils sont de forme ovale, convexe et oblongue et sont recouverts de blanc et de brun. Ils se nourrissent de pucerons.

Le genre est principalement composé de coccinellidae et de chilocorinae. De plus, Gonzalez, G. décrit 11 nouvelles espèces de Coccinellidae et Diomini. Il décrit également deux espèces d'Harpasus mulsant trouvées au Pérou. Il s'agit d'une nouvelle espèce importante pour la communauté scientifique.

Il existe environ 24 espèces de coccinelles, réparties en six sous-familles ou tribus. Les deux tribus les plus importantes sont les Coccinelles et les Scymninae. Les larves des premiers sont des destructeurs de pucerons.

Alors que les coccinelles étaient autrefois considérées comme de purs carnivores, des recherches récentes ont montré qu'elles sont omnivores. En tant que famille et en tant qu'espèce individuelle, ils mangent du pollen, du nectar, des champignons et du miellat. On peut avoir des coccinelles en les achetant ou en les attirant dans son jardin.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés