Illuminez votre jardin avec éclat : astuces pour une mise en lumière réussie

Les soirées printanières et estivales sont douces et étendues pour vous offrir une occasion idéale afin de profiter pleinement de votre jardin. C'est peut-être le moment opportun pour installer des luminaires éclairant votre terrasse, délimitant un sentier ou mettant en valeur un élément décoratif de votre jardin. Voici quelques conseils à prendre en compte avant de vous lancer dans cette initiative.

Quels types d'éclairage conviennent à votre jardin ?

Avant de procéder à vos achats, vous devez faire une grande distinction. Les luminaires éclairants sont conçus pour diriger un faisceau lumineux vers un objet spécifique, tels que :

A voir aussi : Comment régler le problème d’eau trouble dans les piscines ?

  • Un bassin
  • Un arbre 
  • Une statue

Ces objets les mettent en valeur. Vous pouvez voir le site suivant pour des idées de modèles intéressants.

En revanche, les luminaires de balisage diffusent une lumière douce et subtile, éclairant légèrement leur environnement. Ils ne projettent pas de flux lumineux intense, mais ils sont facilement visibles de loin. De plus, ils ne provoquent pas d'éblouissement. 

A lire en complément : Que faut-il savoir sur les shampouineuses ?

Pour éclairer les allées, les escaliers et les zones de passage, pensez à opter pour les luminaires de balisage. Certains d'entre eux sont équipés d'un système de détection pouvant s'activer automatiquement avec la détection d’un passage à proximité.

Quel système d'éclairage convient le mieux à vos besoins ?

Différents systèmes d'éclairage sont disponibles : la basse tension de 230 volts et l'éclairage extérieur en basse tension. Le système de 230 volts utilise la tension électrique standard des compteurs domestiques, mais nécessite des mesures de sécurité. 

L'éclairage extérieur en basse tension permet l'utilisation de luminaires plus puissants, mais demande une installation rigoureuse avec câbles enterrés et raccordement au compteur via un disjoncteur différentiel sensible.

L’éclairage à très basse tension

Les équipements fonctionnant à une très basse tension, inférieure à 50 volts, peuvent être branchés sur une prise électrique standard de 230 V en utilisant un transformateur pour réduire la tension. Leur installation ne nécessite pas de travaux complexes ni de connaissances approfondies en électricité. Parmi les dispositifs de très basse tension, il existe des luminaires utilisés pour le balisage et des luminaires offrant un éclairage modéré.

Les éclairages solaires

Actuellement, vous aurez une diversité de modèles de bornes solaires disponibles sur le marché. Ces bornes sont généralement fabriquées en métal ou en résine tressée. Elles sont toutes équipées d'un petit panneau solaire assurant la recharge du luminaire pendant la journée. Cela permet à celui-ci de s'allumer automatiquement dès la tombée de la nuit. Cependant, ces produits sont spécifiquement destinés à des fins de balisage.

Mettre en valeur votre jardin en éclairant des éléments spécifiques

Les éléments décoratifs tels que les bassins, les statues, les poteries attrayantes, les pergolas et les vieux murs peuvent tous bénéficier d'un éclairage supplémentaire pour les mettre en valeur. 

Concernant les plantes, il faudra se concentrer sur les formes plutôt que sur les couleurs. Ainsi, les branches tordues d'un saule, les cannes de bambou, l'écorce écailleuse d'un Prunus ou les majestueuses branches d'un vieux chêne peuvent être magnifiquement accentuées avec un éclairage adéquat. 

Pour le balisage, mettez l'accent sur les endroits présentant un risque, tels que les escaliers, les abords des bassins, les espaces sous les pergolas et les points d'accès à la maison.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés