De quoi est composé le régime alimentaire des punaises ?

Les punaises sont de petites bêtes qui passent souvent inaperçues. Elles mesurent entre 5 et 8 mm de longueur et sont généralement de couleur brune. Ces insectes se retrouvent dans les jardins, dans les pièces viables des maisons ou même dans les lits. Les punaises sont considérées comme des bêtes nuisibles à l’homme, aux animaux et aux plantes. Cet article renseigne sur la composition du régime alimentaire des punaises.

Une grande variété de punaises 

Il est normal que la plupart des gens pensent aux punaises de lit lorsque qu’on évoque l’insecte. C’est à juste titre, car ce parasite adore envahir les lits. Mais il n’existe pas que ce type de punaises. Elles se retrouvent aussi chez les plantes et chez les animaux.

Lire également : Pourquoi et comment choisir des ampoules LED GU5.3/MR16 ?

Les punaises sont friandes des animaux à poils. Elles se délectent de la chaleur que fournissent les poils et qui est favorable à leur survie. Les punaises des plantes s’accrochent aux feuilles de nombreux arbres et cultures, dans les forêts, les broussailles ou même les jardins.

Une multitude de formes de punaises

En dehors des espèces, il y a une variation dans les formes de punaises qui existent. Il y en a deux sortes qui prédominent : les punaises de lit et les punaises gendarmes. Les punaises de lit sont considérées comme étant les plus nuisibles. Les punaises gendarmes, quant à elles, sont inoffensives. 

Cela peut vous intéresser : Comment choisir son poêle mixte à bois et granulés ?

Elles mesurent jusqu’à 12 mm et ne mordent pas. Ce type de punaises vit essentiellement dans un environnement végétal, se nourrissant de céréales ou de pommes. Elles sont amatrices de produits du potager tels que les citrouilles ou les choux. Une autre catégorie de punaise est la punaise des champs. 

Elle se nourrit principalement des plantes issues de la famille des labiées. La dernière catégorie, les punaises rayées, porte des rayures rouges et noires sur le dos. Elle est plus plate que les autres. Son régime alimentaire est en particulier composé de jus de cerises et des fleurs de plantes ombellifères.

Alimentation des punaises de lit

Bien qu’il s’agisse d’une sous-espèce dans la grande catégorie des punaises, ce sont tout de même les plus répandues et les plus voraces. Les punaises de lit aiment les habitats humains et surtout les lits en raison de la chaleur qui s’y trouve.

La punaise de lit est hématophage. En d’autres termes, elle se nourrit de sang chaud, qu’il soit animal ou humain. Ce sont des insectes qui, a priori, se nourrissent une fois la nuit tombée. C’est la raison pour laquelle ils sont traités de vampires. 

Les punaises de lit préfèrent même les humains aux animaux. La raison est que les humains possèdent moins de poils et dégagent continuellement de la chaleur. Le corps humain émet des vibrations qui sont facilement détectées par ces bêtes.

Dotées d’un appareil buccal bien constitué, mes punaises de lit transpercent aisément la peau humaine. Une fois l’épiderme traversé, elles sucent le sang. Mais il est difficile de les sentir opérer, parce qu’elles s’y prennent bien.

En effet, ces bêtes ont l’étonnante capacité d’anesthésier l’endroit où elles ont mordu. De plus, elles injectent dans le corps des anticoagulants juste à l’endroit où elles ont piqué pour empêcher tout saignement. 

Le rythme d’alimentation des punaises de lit est de 3 à 7 jours, pendant 10 à 15 minutes par jour. Elles prennent le temps de bien se gorger de sang. Après leur festin, elles prennent jusqu’à 3 mm de taille en raison de la quantité de sang ingurgitée. Leur couleur aussi change, virant du brun au rougeâtre. 

Les punaises ne se précipitent pas, ne volent pas et ne sautillent pas. Elles marchent lentement sur les draps et évitent la lumière. Pour se nourrir, elles visent habituellement les zones du corps ou les vaisseaux sanguins sont plus fins. Il s’agit :

  • Du dos,
  • Des bras,
  • Des jambes.

Cela ne les empêche pas toutefois de se nourrir sur d’autres parties du corps humain.

Conséquences des morsures de punaises

Tout le monde ne réagit pas de la même façon, physiologiquement parlant. Alors que certaines personnes ne ressentent rien pendant et après les morsures, d’autres souffrent de démangeaisons. Certaines personnes peuvent aller jusqu’à développer des réactions violentes, entraînant des boursouflures ou des lésions. 

Les marques disparaissent cependant après quelques jours. Les punaises sont des insectes qu’il serait préférable d’éviter. Pour cela, il faut un entretien régulier du linge de lit afin d’éviter que ces bêtes n’élisent domicile dans les draps.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés