Combien coûte un mètre carré de façade taloché ?

Une façade thermiquement efficace est une condition préalable aux bâtiments modernes. Pour économiser de l'énergie et réduire les émissions de CO2, des façades sont désormais nécessaires pour se conformer à des critères d'isolation thermique stricts. Afin de répondre à ces exigences, l'isolation est incorporée dans les zones opaques et les unités glacées isolantes sont utilisées sur des pièces transparentes. Il existe un certain nombre d'options lorsqu’on veut décider du bon revêtement pour sa façade dont celle dite taloché. Voici un guide qui aidera ceux qui optent pour ce type de façade à préparer leur budget.

Les frais

Il existe de nombreuses façons d'obtenir un revêtement de façade magnifique et attrayant. Selon le matériau utilisé, les coûts peuvent varier de 32 $ à 100 $ par pied carré. Le cèdre est un excellent choix, car il est résistant à la peinture et très durable. De plus, le cèdre peut être taché pour donner un aspect unique à la façade.

En parallèle : Coffret dégustation de whisky : cadeau gustatif ultime

Pour le revêtement d’une façade de type taloché, il faut prévoir entre 40 et 60 euros par mètre carré. Ce qui est beaucoup moins abordable qu’un enduit projeté qui coûte en général entre 15 et 40 euros le mètre carré. Cet écart entre les prix est en effet dû à la finalité que présente les deux types de revêtement. 

L’enduit taloché est caractérisé par un aspect final plus lisse et régulier. Ce type de revêtement est un choix parfait pour ceux qui souhaitent un alliage de nouveauté et d’élégance. Le revêtement projeté, par contre, a une finalité moins élégante et présente une esthétique qu’on pourrait qualifier de brute.

A voir aussi : Que faut-il savoir sur les shampouineuses ?

Efficacité énergétique

Pour déterminer l'efficacité énergétique d'une façade de type taloché, la valeur de consommation moyenne des unités construites similaires doit être utilisée. Cela permet d’éviter une erreur statistique jusqu'à 50 %. 

Ce qui est acceptable pour toutes les normes d'énergie. Les écarts, cependant, sont plus significatifs lorsque les mesures sont effectuées simultanément à différents réglages de température pendant la saison de chauffage. 

Pour déterminer l'efficacité énergétique d'un mètre carré d'une façade taloché en utilisant une valeur moyenne, un échantillon adéquatement important de logements de construction identique est nécessaire.

Transmission légère

L'efficacité énergétique d'une enveloppe de bâtiment est cruciale pour ses performances globales. Une façade à double peau peut atteindre une transmission légère jusqu'à 70 %. Il s'agit d'un niveau impressionnant étant donné que le matériau est très résistant aux rayons UV et aux conditions météorologiques. Il fournit également la lumière du jour sans éclat dans les zones de stockage.

La façade en fibre de verre transparente est protégée par un film en plexiglas. Ce revêtement protège la façade contre les rayons UV et l'humidité et maintient en permanence son esthétique et la qualité de la lumière entrant dans le bâtiment. Cette conception de façade assure aussi l'efficacité énergétique la plus élevée.

Les charges d'éclairage et de refroidissement

Lors du calcul des charges d'éclairage et de refroidissement pour les bâtiments, il est important de noter qu'un tonnage plus élevé indique une charge de refroidissement plus élevée à une charge inférieure. 

Les bâtiments qui s'adaptent à une densité plus élevée de personnes auront des valeurs de charge de refroidissement plus élevées que les bâtiments qui ont des tonnages inférieurs. De même, les bâtiments avec un pourcentage plus élevé de fenestration auront des valeurs de charge de refroidissement plus élevées.

Le Revêtement de façade

Le revêtement de type taloché offre des performances à long terme et de grandes finitions. En fait, il peut durer jusqu'à 60 ans, ce qui en fait l'un des revêtements les plus durables disponibles. Le revêtement est également résistant à la corrosion et à la dégradation des UV, et offre une bonne rétention des couleurs et une rétention brillante. 

De plus, la durée de vie de ce revêtement est environ trois fois supérieure à celle du polyuréthane. Ces facteurs font de l'enrobage un excellent choix lorsque l'on considère le coût et la maintenance des projets.

Le support du revêtement de la façade est un détail qui a un impact considérable sur son prix. Avant l’application du revêtement, il est nécessaire de procéder à des travaux préalables, quel que soit le support choisi.

 En général, beaucoup d’éléments influencent le coût final de la réalisation d’une façade taloché. Pour une monocouche, il est conseillé de prévoir entre 15 et 25 euros par mètre carré. Si on souhaite un revêtement de plusieurs couches, cela peut coûter jusqu’à 35 euros.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés