La recette de gratin de radis noirs et pommes de terre : Préparation

Vous désirez préparer les gratins de radis noirs et pommes de terre comme un chef ? Avant toute chose, il est important de découvrir l’origine de cette recette et les différents ingrédients qui participent à la préparation. Qu’est-ce que le radis noir ? Quelle est l’origine du gratin ? Quels sont les ingrédients qui servent à sa préparation ? Quel est processus de préparation ?

Qu’est-ce-que le radis noir ?

Le radis noir est une plante cultivée depuis des millénaires. C’est une plante herbacée qui comporte assez de propriétés aussi gustatives que thérapeutiques. Il peut se manger cru, mais aussi, il peut se retrouver cuit dans certaines recettes comme le gratin de radis noirs.

Il est dur à l’extérieur, mais doux à l’intérieur bien qu’il soit aussi piquant.  Le radis noir est un ingrédient incontournable pour rehausser des salades et accompagner des apéritifs hivernaux.  Non seulement il est savoureux, mais aussi très bénéfique pour la santé.  

Le radis noir est considéré comme des légumes des potagers des Égyptiens d’après des archéologues qui ont découvert des hiéroglyphes dans le temple de Kamak, qui était situé non loin de Louxor, l’ancienne cité de Thèbes. Mais il semble que les Chinois auraient été les précurseurs en se servant les premiers du piquant radis. 

La plante herbacée a également été consommée en Grèce antique puis par les Gallo-Romains. Et c’est au cours du XVIIIe siècle que le radis noir a posé ses racines en France. Certains affirment que le radis noir demeure la toute première variété de radis à avoir été cultivée, car il en existe plusieurs.

Le radis noir investit les étals entre septembre et janvier, à la basse saison. C’est là qu’il sera le plus délicieux, mais vous pouvez aussi en trouver le reste de l’année. Le mieux est de vous rendre chez un maraîcher puisqu’il pourra vous recommander la meilleure variété et vous prodiguer des conseils de préparation.

Pour parler des différents bienfaits de cette plante, le radis noir est riche en glucosinolates qui sont des substances qui réduisent le risque de certains cancers ou d’infarctus selon certaines études. Sa forte contenance en fibres et en vitamines C et B spécialement en B9 sont bénéfiques au renouvellement cellulaire et au développement du fœtus. 

Sans oublier sa teneur en flavonoïdes qui fait partie des acides phénoliques dont les propriétés antioxydantes représentent une source de protection supplémentaire pour l’organisme. Le radis noir contient du calcium, du potassium, des sels minéraux et du soufre, ces substances qui lui confèrent le côté piquant.  

Ces dernières lui contribuent également à une meilleure digestion. Le radis noir est surnommé la plante des foies paresseux en Phytothérapie, car il permet aussi de purifier le foie qui est un organe clé du corps humain. 

Quelle est l’origine du gratin et quels sont les ingrédients qui servent à sa préparation ?

Le gratin est une recette qui existe sous plusieurs formes. Mais au départ le gratin est une recette d’origine française. Pour la réussite de la préparation du gratin de radis noir et de pomme de terre, il faut un certain nombre d’ingrédients et le respect de la quantité de chaque ingrédient en fonction du nombre de personnes est important. Pour quatre personnes, voici les ingrédients à prévoir : 

  • 500 g de radis noirs
  • 500 g de pommes de terre
  • Du sel
  • De la muscade
  • 250 ml de crème fraiche
  • 150 g de fromage râpé.

Quel est processus de préparation ?

La préparation de cette recette n’est pas difficile, mais sa réussite dépend du respect du processus. Pour commencer, vous devez préchauffer votre four à 180 degrés. Ensuite, vous devez peler et laver les pommes de terre et les radis et les couper en fines tranches. 

Chaque couche de rondelles de pommes de terre doit être disposée dans un plat profond allant au four puis saler et saupoudrer de muscade. Ensuite, il faudra recouvrir d’une couche tranches de radis noirs à assaisonner aussi. 

Vous devez alterner les couches de manière à remplir le plat. Après le respect de toutes les étapes, vous parsemez de fromage râpé ensuite, vous arrosez de crème fraîche. Et enfin, vous laissez cuire une bonne heure dans le bas du four et c’est prêt pour être servi. C’est un vrai régal lorsque la quantité des ingrédients et le processus de préparations sont respectés.

Previous post Comment faire de la crème comme dans les Kinder Bueno ?