Verre feuilleté : Caractéristiques, avantages et applications courantes

Le verre feuilleté est un type de verre ultrarésistant qui est capable de retenir les éclats en cas de bris. Ce modèle de vitrage se compose de deux ou plusieurs couches de verres intermédiaires reliés par des couches en polyvinyl butyral. Connu sous le nom de vitrage antieffraction ou vitrage feuilleté, il sert à sécuriser les fenêtres. Le but étant de protéger les lieux contre les effractions. Découvrons les avantages et applications de ce verre.

Le verre feuilleté : une protection face aux effractions

Le verre feuilleté fournit une sécurité en plus face aux risques d'effractions. On l’installe sur les fenêtres et les portes afin d'empêcher les éventuelles intrusions dans un bureau ou dans une maison.

Lire également : Rénovation de maison à Dijon : comment organiser les travaux ?

Le verre feuilleté protège aussi contre les accidents. De ce fait, on le qualifie de « verre de sécurité », car le degré de protection qu’il offre est extrêmement élevé. La feuille de polyvinyl butyral ou PVB permet aux verres de rester en place même en cas de chocs durs. Cliquez ici pour en savoir plus avant de réaliser votre achat de verre feuilleté sur rue du verre

Une excellente isolation phonique et thermique

Le verre feuilleté sert aussi à réduire le bruit aux alentours. Il s’agit d’un « vitrage isolation phonique ». On peut l’installer dans différentes pièces de la maison dont la cuisine, le salon ou encore la chambre à coucher. Quand on l’utilise sur les fenêtres des chambres, on se protège des bruits du voisinage, de l'extérieur. Au bureau, le verre feuilleté accentue l’ambiance professionnelle tout en empêchant les nuisances sonores.

Dans le meme genre : Comment choisir son tipi enfant ?

Ce matériau ne réduit pas que le bruit. Il est aussi caractérisé par son aptitude à diminuer la perte de chaleur. Il s’agit donc d’un « vitrage isolation thermique ». Il offre une résistance à l’humidité et à la chaleur. Le verre feuilleté résiste aux moisissures et à l’humidité. Il empêche la condensation même au sein des régions à forte humidité. Ce qui fait du verre feuilleté, un matériau très recherché.

Quelles sont les variétés de verre feuilleté ?

On peut choisir entre différentes sortes de verre feuilleté, mais à chaque verre correspond une protection donnée contre les intempéries et les effractions. On retrouve :

  • Le verre Stadip ou verre feuilleté Saint Gobain ;
  • Le verre 44-2 ou « retardateur d’effraction » qui offre plus de protection qu’un vitrage classique et qui dissuade les personnes malveillantes ainsi que les cambrioleurs ;
  • Le verre SP 10 qui est plus résistant que le vitrage 44-2. Appelé « vitrage antieffraction », il est très apprécié pour la haute sécurité qu’il confère.

Les utilisateurs se demandent surtout le temps nécessaire pour venir à bout d’un vitrage antieffraction. Cela dépend de la force utilisée et de l’épaisseur du verre. De manière générale, il faut deux minutes pour briser un vitrage antieffraction contre cinq minutes pour le SP10.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés