Comment réussir la réparation de volets roulants ?

Un volet roulant est un dispositif qui se place sous le linteau, au-dessus d’une fenêtre. Esthétiques, les volets roulants peuvent aussi jouer les rôles d’isolants thermiques et acoustiques s’ils sont bien installés. Malheureusement, ces éléments peuvent présenter des défaillances au cours de leur usage. Comment procéder à la réparation de volets roulants ? Faut-il mener soi-même cette opération ou contacter un professionnel ?

Quel est le principe de fonctionnement des volants roulants ?

Les volets roulants se composent de lames horizontales qui s’enroulent autour d’un axe. Cela est possible grâce à un système de motorisation. Comme des expert en réparation de volets roulants le soulignent, c’est ce système qui permet d’ouvrir et de fermer en toute simplicité ces éléments. Nous tenons à souligner que ce principe de fonctionnement peut varier en fonction du type de volet roulant. 

Avez-vous vu cela : Comment repérer la présence d’amiante dans un bâtiment ?

Toutefois, en général, la mise en marche des volets roulants implique l’utilisation d’un moteur électrique. Ce dernier s’active par le biais d’un interrupteur ou d’une télécommande. Sur le marché, il existe certains de ces dispositifs que vous pouvez contrôler avec un système de domotique bien installé.

Quelles sont les fréquentes défaillances des volets roulants ?

Avant de procéder à la réparation de volets roulants, il faut connaître les défaillances qu’ils peuvent présenter au cours de leur utilisation. Les plus courantes d’entre elles sont listées ici. 

A lire aussi : Comment bien préparer une séance de sauna ?

  • Le dysfonctionnement du moteur pouvant être dû à des pannes électriques, à l’usure, etc. 
  • Les lames des volets roulants peuvent être rouillées, désalignées ou encore endommagées à la suite d’un choc. 
  • Le système de verrouillage peut être coincé ou sujet à une panne électrique. 
  • La télécommande peut être déprogrammée, etc.

L’interrupteur utilisé pour mettre en marche le volet roulant peut présenter des problèmes électriques. 

Quels sont les gestes à adopter pour réussir la réparation de volets roulants ? 

Vous pouvez vous-même procéder à la réparation de vos volets roulants. Pour réussir, il faut cependant avoir des notions en bricolage, le matériel nécessaire (pince, tournevis, marteau, clé Allen, coupe-fil, lubrifiant, etc.) et du temps. Il est également indispensable de prendre quelques précautions avant de se lancer. Vous devez notamment couper l’alimentation électrique, porter une combinaison de sécurité, suivre les instructions du fabricant, etc. 

Pour procéder à une réparation de volets roulants efficace et rapide, nous recommandons de faire appel à un professionnel du domaine. Cela permet aussi d’être couvert en cas de dommage. Pour réparer votre volet roulant, le spécialiste procédera à une inspection générale ou à un diagnostic pour déterminer l’origine de la panne.

Dès que cela est fait, il établira un devis présentant les détails de son intervention. Si après analyse, vous n’y trouvez aucune objection, votre expert pourra procéder à la réparation de vos volets roulants. En fonction de la défaillance relevée, cette opération peut prendre quelques minutes ou des heures.  

Copyright 2024. Tous Droits Réservés